Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » Présidentielle 2019: De puissants hommes d’affaires sénégalais en croisade contre les sociétés étrangères, menacent de parrainer un candidat contre Macky
Societé

Présidentielle 2019: De puissants hommes d’affaires sénégalais en croisade contre les sociétés étrangères, menacent de parrainer un candidat contre Macky

PBy P11 juin 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Les puissants hommes d’affaires sénégalais ont mis en place un groupement d’hommes d’affaires dont le but est de faire pression sur les autorités étatiques afin de les pousser à ne plus privilégier les sociétés étrangères. A défaut, ils comptent parrainer un candidat à la présidentielle pour le faire élire afin de tenir compte de leurs préoccupations.

En effet, Babacar Ngom de Sedima, Mar Thiam de Getran, Bara Tall de Eiffage-Sénégal, Ameth Amar de Nma, les maîtres d’oeuvre se sont regroupés en collectif pour lutter contre ce qu’ils appellent « l’hégémonie étrangère » du régime de Macky Sall, pour ce qui concerne l’acquisition de marchés publics.

Des contacts ont eu lieu avec d’autres puissants hommes comme Youssou Ndour dont l’appartenance au collectif n’a pas été confirmée. En tout état de cause, ces entrepreneurs restent convaincus que s’ils ne se battent pas, ils vont tout simplement disparaitre au profit des entreprises étrangères qui raflent tous les marchés.

D’après Dakarmatin, certains d’entre eux sont en train d’examiner les conditions de l’implantation de leurs entreprises dans les pays voisins. Tant la situation est difficile pour elles.

Ce qu’ils reprochent à l’Etat, c’est qu’ils n’arrivent plus à obtenir de marchés et, ce faisant ont du mal à payer des salaires au moment où les autorités étatiques semblent donner la préférence aux sociétés étrangères.

Aujourd’hui, la situation des entreprises au plan national est des plus difficile. D’ailleurs, 3 mille d’entre elles ont fermé et beaucoup d’autres vivotent du fait de difficultés de trésorerie. Et pis, ils disent ne pas être suffisamment défendus pas les organisations patronales existantes.

Face à une telle situation, le collectif, après en avoir délibéré, estime devoir mettre en place cette entité qui va regrouper l’ensemble des entreprises sénégalaises qui le souhaitent, pour mettre en place un plan d’action qui va s’articuler autour de deux points : Il s’agira, dans un premier plan, de demander et de souhaiter que Macky va revoir sa copie. En clair, ils veulent le pousser à respecter sa promesse de la préférence nationale comme cela se fait dans la plupart des pays.

La raison en est bien simple : Les entreprises nationales sont garantes de croissance, mais aussi de lutte efficace contre le chômage et le transfert de capitaux.

Il s’agit ni plus ni moins de créer les conditions à une bonne éclosion du secteur privé florissant, le seul instrument efficace de lutte contre la pauvreté.

C’est pourquoi ils veulent faire de ce combat, au-delà des considérations économiques, une question de souveraineté nationale. Le Sénégal appartient à ses fils et ce n’est pas trop demander que ces derniers puissent, en priorité, bénéficier des marchés sous réserve de leurs conditions de compétitivité et de compétence.

Au cas contraire, ces hommes d’affaires vont s’inspirer de la démarche des « assisards » en menaçant de parrainer un candidat à la présidentielle de 2019 en étant sûr que ce dernier travaillera à respecter ses engagements.

La rédaction

Dakarmidi macky sall parrainer un candidat à la présidentielle privilégier les sociétés étrangères puissants hommes d'affaires sénégalais
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Mbacké Sarr rejoint sa dernière demeure éternelle (par Majib Sène)

5 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Le Sénégal de mes rêves : un pays uni dans ses diversités, développé et où il fait bon vivre (Par Majib Sène)

5 janvier 2026

TRIBUNE | Maroc-Tanzanie : Quand le Sifflet devient l’Instrument de la Puissance (Par Dr. Mohamed Diallo)

5 janvier 2026

Le Grand Bal : Youssou Ndour, une leçon magistrale de professionnalisme et de respect du public

4 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Mbacké Sarr rejoint sa dernière demeure éternelle (par Majib Sène)

5 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Le Sénégal de mes rêves : un pays uni dans ses diversités, développé et où il fait bon vivre (Par Majib Sène)

5 janvier 2026

TRIBUNE | Maroc-Tanzanie : Quand le Sifflet devient l’Instrument de la Puissance (Par Dr. Mohamed Diallo)

5 janvier 2026

La Une Des Quotidiens – Lundi 05 Janvier 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

5 janvier 2026
1 2 3 … 17 920 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.