Dakarmidi – La réponse du Conseil constitutionnel suite à la requête des députés aux fins d’annulation de la loi 14/2018, votée le 19 avril dernier par l’Assemblée nationale, instituant le parrainage, n’a pas laissé indifférent le constitutionnaliste, Pr Abdoulaye Dieye.
« Je ne suis pas surpris. C’est le contraire qui m’aurait surpris par ce que le Conseil constitutionnel est compétent en matière de loi ordinaire, organique, et chaque fois qu’on le saisit par rapport à une loi constitutionnelle, le Conseil constitutionnel di « je suis incompétent ». Le conseil n’a jamais varié par rapport à ça » tance le constitutionnaliste.
Selon le Pr.Dieye, l’opposition est dans son rôle de saisir le juge constitutionnel, même si elle savait très bien que le Conseil constitutionnel rendrait une décision pareille. A l’en croire, si le Conseil rend une décision contraire, ce serait un revirement de jurisprudence.
« L’intérêt, c’était de retarder la promulgation, parce que tant que le Conseil n’avait pas rendu sa décision, le Président ne pouvait ne pouvait pas promulguer la loi et ça leur donnait le temps de dérouler des actions ou de prendre des initiatives » a t-il dit.
Selon l’obs, pour lui, l’opposition n’a commis aucune erreur, car le conseil constitutionnel à habituer aux sénégalais à se déclarer incompétent chaque fois qu’il a été saisi par rapport à une loi constitutionnelle. « Si l’opposition avait attaqué la violation de la loi, on attaque simplement une disposition constitutionnelle. Là aussi il n’y avait aucune chance de réussite ».
La rédaction