Dakarmidi – Au lendemain du message de vœux de nouvel an à la Nation, le comité d’initiative de la plateforme i35 félicite le Président de la République, Macky Sall, pour la qualité de son adresse qui prend en charge les préoccupations des différentes couches de la société sénégalaise en même temps qu’elle constitue un appel à toutes les forces vives de la Nation au rassemblement au travail, à l’action et au résultat.
Ce message de nouvel an, met en exergue les immenses réalisations du PSE dans tous les secteurs de la vie publique et trace un cap porteur d’espoir pour nos compatriotes.
En effet, il est indéniable et même irréfutable que le Sénégal réalise ses meilleures performances économiques depuis quatre décennies.
Pour la première fois, le Sénégal reste sur une pente d’un taux de croissance supérieur à 6% sur trois années successives. Les tendances lourdes de l’évolution de notre économie montrent qu’avant la fin de la première phase des projets du PSE en 2023, le Sénégal atteindra son objectif de croissance à 2 chiffres.
Cette performance résulte d’une bonne gouvernance des ressources publiques qui a permis un assainissement du cadre macroéconomique et de retrouver une qualité de signature sur le marché financier international. Ce qui a permis de lever des fonds pour le financement de l’audacieuse politique d’investissement public avec les grands projets structurants que la constitue Train Express Régional ou l’autoroute Ila Touba etc.
Le portefeuille de projets décliné pour 2018 traduit la justesse d’une vision politique qui repose sur un investissement public massif important pour financer le développement et le renforcement du rôle de redistribution sociale de l’Etat à travers la CMU, les bourses de sécurité familiale ; les projets d’équité territoriale tels que le PUDC, Le PUMA, le Promo-villes.
Le comité d’initiative de la plateforme i35 se réjouit de l’importance capitale que le Président accorde au secteur de l’éducation, de l’emploi, de la formation, de l’apprentissage et de l’insertion des jeunes.
Cela se traduit encore pour l’année 2018, par des innovations majeures et des efforts financiers jamais consentis pour le financement de l’entreprenariat des jeunes, des femmes et porteurs de projet et l’appui à l’insertion.
Pour la première fois, une allocation de 30 milliards de Fcfa sera mobilisée sur les ressources internes destinées à l’entreprenariat pour appuyer la création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes femmes et artisans et la consolidation de micro entreprises existantes.
Cet effort sans précédent d’appui à la création d’entreprise permettra de créer au total 35.000 emplois sur tout le territoire sénégalais pour cette année.
Cette politique active d’emploi repose aussi sur une innovation majeure avec le projet Formation-école entreprise financé à hauteur de 5.430.000.000 FCFA sur ressource interne et qui permettra à 10.000 jeunes de bénéficier d’une allocation mensuelle de 40.000F.
Ces nous instruments viennent renforcer le dispositif existant et les efforts consentis à travers les projets et programmes tels que le PRODAC, l’ANPEJ, le PAPEJ, le FONGIP ou le FONSIS.
Au total, un budget de 100 milliards sera consenti pour l’année 2018 à travers les différents projets et programmes avec la création de 100.000 emplois.
Les performances économiques et les résultats des politiques publiques mises en œuvre laissent entrevoir un Sénégal en mouvement vers un progrès social et économique qui assurera le bien-être des populations et un développement harmonieux du territoire national.
N’en déplaise aux cris d’orfraie des marchands d’illusions, oisifs errants et aigris en mal de représentativité ou de reconnaissance qui ont le toupet de vouloir s’ériger en donneur de leçon de morale, d’éthique et bonne gouvernance malgré leur piètre résultat électoral. Une opposition nihiliste, sans cap, sans leader, sans programme et réfractaire à toute forme de dialogue.
A ce titre il est surprenant d’entendre « Cheikh Tartuffe Dieye » nihiliste à souhait, et avare en propositions pour le pays s’emmurer dans sa tour de frustrations pour nier l’évidence que plus que jamais le Sénégal, est sur la voie de l’émergence dans l’horizon de 2035.
Le Comité d’initiative i35 reste engagé sur une trajectoire positive pour un Sénégal en mouvement et lance un appel à tous nos concitoyens à se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le temps utile ; le temps du travail ; le temps de l’action et du résultat pour « un Sénégal pour tous et par tous ».