Dakarmidi – Le directeur générale de la police a répliqué aux accusations de l’OffIce Nationale de la lutte contre la Fraude et la Corruption(OFNAC).Sous la direction de Mme Seynabou Ndiaye, LOFNAC avait commandité une étude qui a désigné la Police et la Gendarmerie comme étant les corps les plus corrompues de l’Etat.
Mr Oumar Maal a asséné une réponse cinglante aux détracteurs du corps qu’il dirige » : Si vous interrogez un entrepreneur ou si vous interrogez des gens dans les milieux des marchés publiques ils vous diront le parcours des obstacles financiers, qu’il devront franchir avant de rentrer dans leur fonds »a dit le patron de la police nationale.
S’agissant du rapport de Seynabou Ndiaye Diakhaté et cie désignant la police et la gendarmerie comme les corps les plus corrompues du pays,monsieur Maal a tenu d’abord à rappeler que « la police est l’émanation de la société sénégalaise .Elle a ses tares et ses qualités »Ainsi il a précisé que l’OFNAC n’a pas parlé des genres les plus corrompus des forces de sécurité mais plutôt parle de la perception de la corruption. J’ai dit l’année dernière qu’il faut faire la différence entre le sentiment de sécurité qui est éminemment subjectif et l’absence de sécurité qui est objective.
le Directeur général de la police conclut en soulignant: « certainement si vous interrogez un entrepreneur ou un gars du marché public, la chose pourrait être beaucoup plus importante.Pour autant ces éléments qui sont sur la voie publique ,qu’on accuse à tort ou à raison de verser dans la corruption ne sont pas défendables.Car se sont des fonctionnaires comme tous les autres qui ont un salaire, et ce salaire il faut le mériter. Il faut travailler pour mériter ce salaire et éviter d’y mêler le moindre sou illicite. Alors on encourage pas nos hommes à céder à la corruption. Bien au contraire, on les exhorte à se ressaisir et à comprendre qu’is sont au service de la nation et pas se servir de la nation »
La redaction