Dakarmidi – La journée internationale du Théâtre va être célébrée partout dans le monde le 27 mars 2018. Le comité d’organisation avait fait hier, jeudi 22 mars 2018 un point de presse pour faire un état des lieux des préparatifs de cette manifestation au théâtre national Daniel Sorano .
Dans ce lieu symbolique du théâtre sénégalais, Pape Faye, membre du comité d’organisation et président d’Ascos a révélé que « dans le secteur du théâtre, les artistes n’ont pas de problèmes, même si les modes de fonctionnements différent d’une compagnie à une autre ». Cependant « des problèmes économiques ne peuvent pas manquer, mais on arrive à les gérer en interne » a t-il ajouté.
Par ailleurs, il a souligné que l’objectif de cette journée est de permettre aux artistes de pouvoir s’exprimer. La célébration va commencer le Samedi 24 mars avec un pèlerinage à l’école normale, William Ponty de Sébikotane qui est selon M.Faye, le « berceau du théâtre sénégalais, eu égard aux nombreuses autorités vivantes ou disparues qui ont ouvert le théâtre sénégalais comme Douta Seck ou bien même Houphouët Boigny ».
Face aux journalistes, il a souligné qu’ils vont poser des doléances à la tutelle. « Mais il faut dire que le Ministre nous accompagne même en dehors de la journée internationale » renseigne Pape Faye à l’As.
Le représentant du ministre pour sa part a affirmé qu’ils ont une idée des problèmes récurrents puisqu’ils sont le premier réceptacle, mais aussi la question de la formation leur est souvent posée et celle de l’accès aux espaces de diffusion.
La rédaction