Dakarmidi – Le Sénégal au cœur de la lutte contre le paludisme. L’engagement du Sénégal à mettre fin à cette maladie commence à porter ses fruits. L’Alliance des Dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) vient ainsi de décerner au Sénégal, le prix de l’excellence 2018 de l’organisation pour la reconnaissance des efforts faits dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Une annonce faite par la présidente Joy Phumati à l’ouverture de la conférence de l’Initiative multilatérale contre le paludisme (MIM en anglais) dimanche au Centre International Abdou Diouf de Diamniadio.
Ce prix récompense ainsi les efforts encourageants fournis par le Sénégal dans la lutte contre le paludisme avec une ‘’bonne politique de tracking et de reporting des cas de paludisme qui a permis une réduction considérable de la mortalité », souligne t-elle. Avant d’ajouter que le Sénégal : « peut être donné en exemple dans les autres pays pour un partage du modèle de partenariat entre gouvernement, chercheurs et acteurs communautaires dans la mobilisation des ressources mais également dans la mise en œuvre de stratégies à haut impact ».
Il s’agira ainsi de ‘’tirer les leçons de l’expérience du Sénégal et de compter sur le leadership du chef de l’Etat pour un Sahel exempt de paludisme avec une plateforme de plaidoyer qui va s’appuyer sur les succès du Sénégal pour appeler les autres secteurs à participer à cette lutte’’.
L’Initiative de lutte contre le Paludisme vise à promouvoir une collaboration mondiale et à renforcer les capacités de recherche nécessaires pour développer des outils et des politiques de lutte contre les pays endémiques en Afrique.
La Rédaction