Ne dansez pas plus vite que la musique. La justice est une affaire sérieuse. Le Droit n’est pas une affaire du marché, c’est vraiment du sérieux.
Les membres de l’ex-Pastef sont devenus totalement amnésiques et souffrent profondément d’un moi anémique. N’oubliez pas que Ousmane Sonko avait refusé de répondre à la justice de son pays et pire, il avait fui pour se réfugier à Ziguinchor. Et l’État étant très responsable dans la pratique du droit, pour éviter des morts, avait décidé de le juger par contumace.
Les règles qui gouvernent la contumace sont prévues par les articles 307 à 318 du Code de procédure pénale. Ce qu’il faut retenir, c’est que d’après les articles 307 et 316 du Code de procédure pénale, quand la personne est condamnée par contumace, il ne peut pas être inscrite sur la liste électorale.
Et actuellement Ousmane Sonko est considéré comme contumax et donc, selon l’article L29 du code électoral alinéa 4 : « Ne doivent pas être inscrit sur la liste électorale ceux qui sont en état de contumace ».
Donc, ceci est clair, et Ousmane Sonko en aucun cas ne peut être réintégré sur le fichier électoral.
Samba Ndong, Haut conseiller des Collectivités territoriales, responsable politique APR/Biscuiterie et coordonnateur national de la COJECAR