Dakarmidi – Déclaration : Suite aux incidents qui ont secoué mardi l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, il s’en est suivi la mort de l’étudiant Mohamed Fallou Sène, âgé de 26 ans. En cette circonstance, la coalition Mankoo wattu Sénégal, par la voix de son Président, Ousmane Faye, regrette cette situation douloureuse et présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’étudiant, à toute la communauté universitaire et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Dans ces conditions, la coalition Mankoo wattu Sénégal rappelle au ministre des Finances et de l’Enseignement supérieur, la nécessité d’exécuter en temps réel les instructions du président de la République sur le paiement des bourses des étudiants avant le 5 de chaque mois. A défaut, ils doivent être transparents avec les étudiants sur les raisons du non-paiement aux fins de les rassurer. La Coalition (MWS) leur demande de prendre des dispositions idoines pour que pareille situation ne se reproduise.
La Coalition Manko wattu Sénégal demande aussi au Procureur de la République de diligenter l’enquête et d’aller jusqu’au bout pour situer les responsabilités. Dans l’enquête, il ne faut pas écarter la piste de l’opposition radicale regroupée autour du Front Démocratique et Social de Résistance Nationale (Fnr).
La Coalition (MWS) appelle les étudiants au calme, à la retenue. Elle demande à l’opposition de savoir raison garder et d’éviter d’envenimer la situation en essayant d’imputer au PR Macky Sall une responsabilité qui relève de la volonté divine, d’autant plus que la plupart d’entre eux qui parlent ont fait pire pendant leur passage au Pouvoir. Raison pour laquelle la Coalition Mankoo wattu Sénégal appelle à la sérénité et au calme. Car, il y a va de l’intérêt de tous les Sénégalais dixit le Président Ousmane Faye.