Dakarmidi – Les producteurs arachidiers de Sara Guiléle, dans la commune de Tambacounda sont dans tours leurs états. Ils ont dénoncé le fait que les récoltes restent encore invendues.
Selon lequotidien, les producteurs de ce quartier sont très en colère. Une colère noire qu’ils imputent à l’Etat, qui selon eux, peine à acheter leurs graines, contrairement à ce que dit le ministre en charge de l’agriculture et de l’équipement rural.
A n’en croire leur porte parole, des autorités crient sur tous les toits que la campagne de commercialisation de l’arachide se déroule correctement. « Faux » rétorque Abdoulaye Diof. « Ici, à Saré Guilélé, nous sommes plus d’une centaine de cultivateurs qui attendent toujours la commercialisation de nos graines » fulmine t-il.
« Depuis le 15 Janvier, nous avons fini tous les travaux champêtres. Cependant, jusqu’à l’heure où nous vous parlons, aucune graine n’a été commercialisée dans cette contrée », se désole M.Diouf. Très remontés, ces paysans tirent sur l’Etat et parlent de « sabotage ». Abdoulaye Diouf informe que » la Copeol est la seule société qui achète les graines dans la commune.
Les points de vente mis en place par l’Etat sont tous à l’arrêt par faute de financement. Et, poursuit le cultivateur au nom de ses pairs, la Copeol refuse maintenant d’acheter les graines sous prétexte qu’elle ne leur a pas fournit de semences.
La rédaction