Dakarmidi – Vendredi dernier, il a été interdit à des personnes se rendant à Meckhe de prendre la piste qui longe la voie ferrée construite par la société Grande Côte Operations (GCO). Pour mémoire, il avait été inscrit dans le document du projet de la mine de zircon, du moins dans sa version initiale soumise au gouvernement et aux bailleurs que cette route serait ouverte au public pour booster l’économie locale.
En outre, il avait été prévu que le surplus de l’électricité produite par GCO pour ses besoins, soit 40 mégawatts de surplus seraient distribués aux villages impactés sans électricité.
Au surplus, l’accélération de la production augmente le nombre de trains qui sifflent fort aux alentours de 4heures du matin causant ainsi d’énormes nuisances sonores aux populations de Meckhe où se trouve l’atelier ferroviaire. Des dispositions doivent être prises pour que GCO participe au financement du bitumage de la route Fass Boye-Meckhe ou qu’elle ouvre la voie, au public sauf si la parcelle de la voie est partie de la concession. Pour rappel, le processus de révision des contrats miniers doit être diligenté car la plupart ont été mal négociés.
Magatte Wade