Dakarmidi – Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, a posé samedi, la première pierre de la Maison des pêcheurs de Ngor. Cette infrastructure dont le coût est estimé à 100 millions de francs CFA, va, selon Oumar Gueye et le maire de la localité, Amadou Gueye, « améliorer les conditions de travail des pêcheurs de la commune de Ngor et Almadies et environs ».
Il rassure : «d’un coût de prés de 100 millions de F CFA, l’infrastructure dont nous venons de procéder à la pose de la première pierre, va offrir aux acteurs de la pêche, un cadre de travail, d’échanges et de renforcement de leurs capacités dans un contexte de gestion durable de la ressource, à travers entre autres, la résilience aux changements climatiques, l’amélioration de la sécurité en mer et du dispositif de surveillance».
A en croire Oumar Gueye : «avec une surface globale de 216 mètres carrés, la maison des pêcheurs comprend : un bloc de bureaux pour l’administration du Gie interprofessionnel, le monitoring, les statistiques et le contrôle des activités sur le site de Ngor, un bloc de sanitaires, un abri de 144 mètres carrés pour pirogues et moteurs avec des issues de secours, 7 magasins d’environ de 4 mètres carrés chacun, une infirmerie et une salle polyvalente pour les réunions et les sessions de formation des acteurs. Le président Macky Sall m’a instruit de réaliser la maison des pêcheurs de Ngor et d’apporter un appui matériel conséquent aux femmes plongeuses de la localité en vue d’améliorer leurs conditions de travail et leur productivité».
La cérémonie a été l’occasion de remettre un important lot de matériels de plus de 166 000 000 F CFA aux femmes du secteur, notamment des localités de Ngor, Yoff, Bétenty, Kafountine, Niodior, Ndangane Sambou, Dionewar et Bassoul», explique le ministre Oumar Gueye.
En sus, deux pirogues en fibres de verre dont la durée de vie est de 50 ans, ont été remises aux femmes plongeuses de Ngor. Le ministre a annoncé que 20 000 moteurs pour un montant de 20 milliards seront disponibles cette année.
Le ministre de la pêche a exhorté l’entreprise, attributaire du marché, à veiller au respect scrupuleux des clauses contractuelles relatives aux délais d’exécution et à la qualité des ouvrages.
Avec IGFM