Dakarmidi – «Tout est au point », a déclaré Maïmouna Ndoye Seck, ministre des Transports et du Développement des infrastructures. Selon la ministre, l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) est fin prêt pour le 7 décembre, jour de l’inauguration. Les questions du con transport vers Diass, des cuves de kérosène, de l’assiette foncière de l’aéroport, de la sécurité de l’autoroute à péage sont déjà réglées.
Revenant sur la question du transport en taxis vers l’aéroport, dont les tarifs sont jugés exorbitants, et qui soulève beaucoup de polémique actuellement, la ministre estime que les « prix sont abordables si l’on se fie à ceux en vigueur à l’aéroport L.S. Senghor de Dakar ». Avant de souligner qu’à côté « des taxis, des bus classiques (1000 FCFA, de 6 à 22 heures) et des navettes (3000 FCFA pour les non climatisés et 6000 CFA pour les climatisés 24 /24) sont disponibles pour ceux qui veulent se rendre à l’aéroport. »
Poursuivant, elle estime que pour ceux, qui travaillent sur la plateforme, des bus de ramassage seront mis à disposition. Quant au problème de cuves de kérosène, Maïmouna Ndoye Seck assure qu’il n’y a aucun problème, ni de dimensionnement ni de conception.
Concernant la sécurité de l’autoroute à péage avec l’absence d’éclairage qui expose les usagers, la ministre a annoncé que « la décision a été prise d’installer des lampadaires solaires aux points les plus sensibles. A côté, les forces de sécurité seront aux aguets et veilleront de jour comme de nuit.
La Rédaction