Dakarmidi – Macky Sall, le président du Sénégal a estimé ce mardi 15 mai 2018 que, les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OIC) doivent revitaliser le patrimoine de l’Islam. Il s’exprimait lors de l’ouverture de la 11e session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (Comiac).
Le thème de cette comité s’accentue sur: l’éducation et la culture comme vecteur de paix et du développement. « Notre défi aujourd’hui c’est de revitaliser le patrimoine de l’Islam face au terrorisme, mais aussi contre toutes les dérives islamophobes », a-t-il déclaré.
Selon lui, « a clé de voûte » pour remédier à ce défi, demeure l’investissement des Etats membres sur l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes, qui « constituent la cible privilégiée des manipulateurs de conscience ».
Macky Sall a appelé les pays membres à soutenir le programme de l’organisation en matière de l’éducation et d’échange, dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle.
« Je m’en réjouis à cet égard de la longue coopération entre le Sénégal et le Maroc. Depuis de nombreuses années, le Sénégal envoie dans ce pays des étudiants et forme à son tour des jeunes du Maghreb notamment en médecine », a-t-il souligné.
Il a noté que cela reste un bel exemple que les Etats devront emprunter pour réussir ensemble dans un esprit de complémentarité solidaire. Et pour lui, la quête du savoir par l’éducation, la culture et la paix comme facteur de rapprochement pour les peuples, est une œuvre de longue haleine.
« Cela devra nous motiver davantage à persévérer dans l’effort pour réaliser nos idéaux communs », a-t-il ajouté avant de préciser que l’éducation en tant que source du savoir fait corps avec l’Islam.
Il a estimé qu’elle éclaire l’esprit du croyant et l’éloigne des ténèbres de l’ignorance et de l’obscurantisme, tout en poursuivant que le savoir reste une obligation pour le musulman avant d’être une nécessité sociale.
« Nous sommes obligés d’enseigner les populations sur nos convictions » pour qu’elles ne tombent pas « dans les faussetés qui sont racontées sur l’Islam dans les réseaux sociaux », a quant à lui indiqué le secrétaire général de l’OIC, Youssef Ben Ahmed Al-Athimin.
La rédaction