Dakarmidi – Un témoin acculé de questions par le juge, qui voulait en savoir davantage sur son degré d’implication dans un vol de véhicule perpétré le 17 avril dernier dans un parking aux Parcelles assainies à Dakar, tombe en syncope au tribunal d’instance de Louga.
Mécanicien de son état, domicilié à Saint-Louis, Thiafour Boye, doit ses malheurs au prévenu Massaer Ndiaye, chauffeur, un vrai as du vol de véhicule. Ce dernier qui avait réussi à dérober une voiture dans un parking de Dakar, s’est rendu la nuit même à Saint-Louis.
Une fois dans la capitale du Nord, il, a sollicité le mécanicien Thiafour Boye pour lui faire comprendre que sa voiture de type « Toyota » immatriculée Dk: 1754F, est tombée en panne, qu’il voulait donc enlever le moteur pour le réparer à Dakar. Alors au moment où M.Boye et ses apprentis étaient en train de s’affairer autour de la voiture, il était parti à la gare routière pour louer un véhicule afin de convoyer cette pièce.
Dès que la voiture de transport en commun communément appelée « 7 places » a pris le chemin de Dakar avec à son bord Massaer Ndiaye. Un cousin du vrai propriétaire de l’engin est fortuitement tombé sur ledit véhicule dans le garage du mécanicien. Il s’en ouvre alors à son ami , le sieur Boye: « je reconnais cette voiture. Il a été volé dans un parking à Dakar. Il appartient à mon cousin, qui est chauffeur de taxi », dira t-il à son interlocuteur.
Après cette concertation, les deux hommes se sont lancé aux trousses de la « 7 places », laquelle a été arrêté à Kébémer. Livré aux éléments du commissariat urbain, Massaer Ndiaye a été finalement déféré au parquet de Louga. Son dossier a atterri entre les mains du président du tribunal d’instance.
Selon l’obs, après plusieurs renvoi, l’affaire a été inscrite hier, mardi 22 mai 2018 , au rôle des audiences du tribunal d’instance de Louga. Attrait devant la barre, le prévenu qui avait pourtant avoué les faits à l’enquête préliminaire, a changé de fusil d’épaule en tenant une autre version: « un certain Tapha m’avait donné la voiture pour me demander de déposer un client à Saint-Louis. Arrivé à Mpal, le véhicule est tombé en panne. Le moteur ne fonctionnait plus. C’est ainsi que ce dernier m’avait instruit d’enlever le moteur pour le transporter vers Dakar ».
Ce moyen de défense n’a pas prospéré du côté du maître des poursuites, lequel a révélé également que le mécanicien qui avait aidé le voleur à enlever le moteur a fait preuve de légèreté et d’irresponsabilité. Rendant son verdict, le Tribunal a condamné Massaer Ndiaye à deux ans dont 6 mois ferme. Et doit allouer 500 000f à la partie civile à titre de dommages et intérêts.
La rédaction