Selon elle, les principaux objectifs sur lesquels repose le PRONAM sont l’appui au développement de l’élevage local, l’intensification et la
promotion de bergeries améliorées, la mise en place d’ateliers d’embouches bovines, et l’appui à l’élevage urbain. Elle a par ailleurs salué les efforts consentis par certaines communes et plusieurs partenaires pour l’atteinte des objectifs » du programme d’autosuffisance en moutons.
« Un autre programme dont la première phase va toucher prés de 1000 familles vulnérables réparties dans 22 communes des régions de Dakar, Thiès, Fatick, Kaolack et de Kaffrine a été conçu », a-t-elle poursuivi.
« La commune de Ndiob (Fatick) vient s’ajouter aujourd’hui à cette liste de communes et je tiens à inviter toutes les autres communes et autres partenaires et bonnes volonté à appuyer cette initiative pour en faire un succès, j’invite tous les maires à accélérer le processus de mobilisation des fonds pour l’opérationnalisation de l’initiative dans leurs communes respectives » a dit Aminata Mbengue Ndiaye.
Aminata Mbengue Ndiaye a en outre salué la mise à disposition par la commune d’une enveloppe de 3 millions de francs CFA pour l’achat de brebis et la dotation par son ministère en géniteurs « Ladoum » et en semences fourragères, nous apprend l’aps.
« Mon département va en plus assurer les vaccinations contre les pathogènes majeures des petits ruminants et la construction de petites bergeries » a-t-elle ajouté.
Faisant noter que l’initiative des maires est un « moyen efficace de création de richesse pour les bénéficiaires, elle renforce les communes dans leur option, d’être des creusets de développement local porté par les élus locaux et un exemple de la territorialisation des politiques publiques du gouvernement du Sénégal (PSE et Acte III) ».