Dakarmidi – Décidément, les problèmes ne s’arrêterons jamais dans la faculté des sciences juridique et politique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Les étudiants en Master I et II de la promotion 2010,2011,2012,2013 de ladite faculté ne savent plus où mettre la tête. En effet, selon les informations du quotidien d’information VoxPopuli, la faculté leur réclame une somme de 650 000 francs CFA pour soutenir un mémoire. Une somme que beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à débourser.
« Il se trouve, que cette promotion à terminer ses cours depuis deux ans, mais on ne parvient toujours pas à terminer nos mémoires, parce qu’on nous demande de payer 650 000 franc CFA. Ce que nous avons toujours contesté auprès des autorités », a d’emblée déclaré Bilaly Keita, étudiant en master II contentieux des affaires.
Poursuivant, il ajoute : « La majeur partie de ces étudiants en master I et ii ont perdu leurs bourses, compte tenu de ces retards. Et si on fait le cumul, ils ont perdu 2,5 millions de Franc CFA, chacun. Quand on a rencontré le directeur des bourses, il a dit qu’ils sont au courant de tout ce qui se passe à la faculté. Mais le problème c’est que jusqu’à présent, ils n’ont pas diligenté une enquête ou bien ne se sont pas déplacés pour savoir si ces étudiants-là sont des professionnels, ou même demander à ces étudiants-là qui n’ont pas de source de revenus. »
Toujours selon les propos de l’étudiant en droit, même si certains résultats sont sortis, beaucoup d’entre eux sont sen situation de cartouche : « Nous sommes découragés, parce que certains pensent qu’ils vont cartouchier, alors qu’ils sont en master I et II. Nous sommes presque 150 étudiants…Il faut qu’ils revoient la situation », lance Bilaly Keeita.
La Rédaction