Dakarmidi -Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, estime que l’armée devrait donner suite à la lettre de démission de l’officier Mamadou Diéye.
Selon le défenseur des droits de l’homme, l’armée n’a pas intérêt à le retenir dans ses rangs contre son gré. « Que l’armée le laisse partir », suggère M. Gassama. Il précise que Mamadou Diéye ne doit pas être persécuté. « L’armée ne gagne rien en gardant dans ses rangs un officier démotivé.
D’après l’enquêteplus, le patron d’Amnesty Sénégal a fait cette déclaration sur son compte tweeter. Le capitaine Mamadou Dièye avait adressé une lettre à la hiérarchie militaire pour lui signifier son désir de quitter la « Grande muette ».
« Ce sont des démissions qui sont tout à fait normales. Les gens qui sont dans ces corps sont des hommes et des femmes qui, à un moment donné, décident d’embrasser une carrière, et qui à un autre moment de leur vie pensent qu’ils ne peuvent plus continuer à travailler dans ces corps. Donc ils doivent avoir le droit et la liberté de partir. C’est cela les droits de l’homme, a dit le défenseur des droits de l’homme.
Selon lui, les maintenir de force dans leur poste n’est pas la meilleure façon de procéder: « On ne peut pas obliger quelqu’un à rester dans un corps auquel il ne veut plus appartenir. Donc que ce soit pour les magistrats ou pour les militaires, les policiers ou les gendarmes, lorsque quelqu’un ne veut plus travailler dans son corps, aucune loi ne devrait l’empêcher de quitter ce corps. C’est même très dangereux pour les corps militaires et paramilitaires de garder des personnes contre leur gré. C’est extrêmement dangereux.
La rédaction