Dakarmidi – La Banque Africaine de Développement (Bad) a décidé de casser sa tirelire pour fournir de l’électricité aux 250 millions de personnes vivant dans la zone Sahélo-Saharienne n’ayant pas accès à l’énergie.
Une situation qui indispose la Bad qui, à travers son programme « Desert to Power », compte transformer le désert en énergie et permettre aux centaine de millions de personnes d’être éclairées. A cet effet, l’institution financière panafricaine a décidé de mobiliser 12 milliards de dollars, durant la période 2016-2020 pour soutenir ce projet.
« Cet espoir de mobilisation des ressources devra être accompagné de l’expertise, mais aussi de nouvelles technologies pour pouvoir faire un projet innovant. Ce sera une occasion de toucher les zones rurales où l’énergie est rare et où vivent les 60% de la population totale de cette zone qui ne dispose pas d’électricité » a expliqué Serge-Marie N’Guessan, représentant résident de la Bad au Sénégal.
Il soutient que ce programme est né du constat selon lequel il existe un énorme potentiel inexploité pour l’énergie solaire dans la partie Sahélo-Saharienne. A l’en croire, « le Sénégal est un pionnier dans la consommation de l’énergie solaire en Afrique , au Sud de la Grande Muraille Verte. A ce sujet, il cite la centrale de Tobéne Power qui a une capacité de 105 mégawatts ainsi que celles de Bokhol et de Malicounda.
Ces réalisations constituent de l’avis de M. N’Guessan, des actions concrétes traduisant la volonté des autorités sénégalaises de fournir de l’énergie durable aux populations surtout celles rurales, nous apprend l’as.
La rédaction