Dakarmidi – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé officiellement hier, dimanche 20 janvier 2019 au lancement des travaux de dragage du port de Kaolack pour relancer les activités maritimes dans la zone centre du pays.
Le président Sall a aussi réceptionné deux remorqueurs portuaires le Niombato et Bettenty pour améliorer les opérations de dragage.
Le dragage du port de Kaolack est réalisé dans le cadre de la phase 2 du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes 2 (MIEP 2), indique de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) dans un communiqué reçu à l’APS.
Le MIEP 2 consiste à construire, d’une part, une drague dénommée « Le Saloum », d’une capacité de 400 m3/h, 2 remorqueurs : le Niombato et Bettenty et 2 barges : Mbossé et Laga Ndong, précise la même source.
Le communiqué ajoute qu’il sera construit, d’autre part, un Terminal hydrocarbures (un débarcadère spécialisé hydrocarbures, une zone de stockage d’hydrocarbures d’une capacité de 11 000 m3 et un système de chargement et de déchargement : pipes, etc.).
Ces navires vont participer à l’amélioration du désenclavement des régions Sud et Centre, notamment, par le dragage des cours d’eau intérieurs et d’autres parties du littoral, à l’effet de renforcer la navigation et la sécurité maritimes, renseigne le texte.
« En perspective à la mise en service de ces navires, le personnel spécialisé pour leur exploitation a subi, en Corée, une première formation, du 27 août au 7 septembre 2018. Une seconde suivra, au Sénégal, à l’arrivée de ces unités », lit-on dans la même source.