Dakarmidi – L’entreprenariat, une solution pour le développement de l’Afrique. Et cela le Président de la République du Sénégal la très tôt compris à travers son Plan Sénégal Emergeant. Ainsi, il vient d’octroyer par le biais de son ministre délégué, Pape Amadou Sarr, une enveloppe de 720 millions de francs CFA à la région de Fatick pour le financement de la première tranche du financement de la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (DER). Une annonce faite hier, lundi 16 mars.
« Nous avons accordé à la région de Fatick une enveloppe de 720 millions de francs CFA dont 342 millions pour le département de Fatick, 258 millions pour le département de Foundiougne et celui de Gossas 120 millions de francs CFA . Le montant octroyé se fait selon la taille de la population de chaque région et les unités économiques existantes « , a précisé M. Sarr lors d’un Comité régional de développement (CRD) d’information sur les missions de la DER.
La mission de la DER s’articule autour de quatre axes : le financement rapide et direct des entrepreneurs, une garantie auprès des institutions financières et bancaires, la promotion d’investissements innovants et l’accompagnement de projets catalyseurs à impact immédiat.
Elle dispose d’un budget de 30 milliards de francs CFA par an et le taux intérêt est au maximum fixé à 5%. Les prêts octroyés varient de O à 500.000 francs CFA, de 500.000 francs à 5 millions de francs CFA et même voire au-delà dans des cas spécifiques.
« Le montant octroyé se fait selon la taille de la population de chaque région et les unités économiques existantes », a expliqué le ministre délégué, en présence de son homologue chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté. Cette délégation cible les jeunes âgés de 18 à 40 ans et les femmes sans limites formelles d’âge.
Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, les élus, les femmes et les jeunes de la région ont pris part à cette réunion de partage.
La Rédaction