Dakarmidi – 8 mars, journée consacrée aux femmes du monde entier. Les femmes du Sénégal se sont appropriées cette journée du 8 mars qui leur est dédiée. Ainsi se sont des panels et des rencontres qui sont organisés à travers le pays surtout dans la capitale Dakar et les capitales régionales ou les femmes sont au fait de cette consécration.
Mais pour cette année, le terme générique semble etre la « violence faite aux femmes » que les femmes modernes et traditionnelles vivent dans leur quotidien. Elles sont décidées à apporter leur soutien indéfectible à leurs semblables et consoeurs qui subissent des violences de tout genre. La violence faite aux femmes est devenu un thème récurrent d’autant plus qu’il n’y a jamais un jour sans que la presse relate un événement relatif à une violence subie par une femme.
Leurs consoeurs porteuses de voix sont en train de porter ce combat au plus haut niveau. Au Sénégal, la journée est célébrée au rythme des chansons et concerts tous azimuts tenus dans les places publics. Toutes les chansons dédiées aux femmes sont les bienvenues et on chantera la femme de manière générale et puis c’est fini.
La lead vocal du Royal Band, Viviane Chidid Nour a décalé de deux pour tenir son concert le 10 Mars au Zenith- France- pour faire l’éloge de ses consoeurs mais surtout consacrer cette journée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
De tout coeur avec nos mamans; épouses;soeurs; amies…
La Rédaction