Ce samedi 31 août, l’Association Sportive et Culturelle pour le Développement de Gamboul (ASC.DG) a procédé à une séance de reboisement dans le village de Gamboul situé dans la commune de Thiomby, département de Kaolack, répondant ainsi à l’appel du chef de l’État qui a invité les populations à planter massivement des arbres dans leurs localités.
Sous l’encadrement des les Services de reforestation et des agents des Eaux et forêts, 156 arbres ont été plantés. Une initiative de l’ASC Gamboul, devenue Association Sportive et Culturelle pour le Développement de Gamboul (ASC.DG), appréciée par les autorités. D’ailleurs la journée a été marquée par la présence de l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, du 1er adjoint du maire de la commune, accueillis par le chef du village et les notables.
Amy Colé NDIAYE, seule femme, présidente d’ASC dans toute la région de Kaolack, semble impressionner les acteurs du mouvement navétane venus de la zone et de l’ODCAV.
Les discours de ses homologues comme de la population gambouloise, portent à croire que beaucoup d’innovations ont été apportées depuis qu’elle est à la tête de cette structure reléguée d’habitude aux hommes.
Une vision claire, un engagement immesurable, des efforts incontestables et des actions concrètes, tout pour le développement de son terroir.
Outre le reboisement, d’autres initiatives comme un concours de génie en herbe, un don de sang, des Oscars de vacances, un tournoi de football, un tournoi de handball et une conférence préparatoire de la rentrée scolaire, sont inscrits dans l’agenda de l’ASCDG. Ceci rentre dans le cadre de ses activités de vacances.
Cette première édition de la journée de reboisement à Gamboul a connu une réussite totale grâce aux contributions physiques et financières des fils du terroir. Un acteur de développement – un arbre – un gabion a été le slogan lancé pour faire appel à la population.
La journée a été marquée émotionnellement par la sortie des hommes et des femmes agés du village, venus planter leurs arbres, laissant un legs, un héritage de génération en génération.
Pour un meilleur suivi, chaque arbre a été dédié, parrainé à une personnalité ou un groupement comme les Anciens ressortissants de Gamboul.
Cette journée de reboisement est une initiative que les organisateurs entendent pérenniser.