Dakarmidi – Les prisons sénégalaises croulent sous le poids du surpeuplement provoqué par les longues détentions préventives. La visite du ministre de la justice, Ismaëla Madior Fall, hier à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, a été l’occasion pour les détenus d’exprimer leur détresse. A travers les grilles de la porte, un détenu crie à haute voix : « deux ans et huit mois de détention. On a trop duré ici. On a juste besoin d’être jugé », lance courageusement le quidam.
En réponse, le Garde des sceaux prétend que les longues prétentions détentions concernent essentiellement les cas criminels. « Il y a un certain engorgement au niveau des juridictions qui sont chargées de les juger. On a vu aussi qu’il y a beaucoup de cas de détention qui sont liés aussi au fait qu’on a criminalisé la drogue au Sénégal », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs rappelé que ses services travaillent, pour trouver des peines de substitution à l’emprisonnement. Car, selon lui, l’ambition du chef de l’Etat, « c’est de changer le visage des prisons du Sénégal ».
Au cours de sa visite à la Mac de Thiès, le ministre de la justice, Ismaël Madior Fall a inauguré deux nouvelles chambres dotées de toutes les commodités. D’une capacité de 75 places chacune, elles disposent de lits superposés, de ventilateurs, de téléviseurs, de toilettes intérieures avec robinet.
La Rédaction