Dakarmidi – La structure gouvernementale qui organise ce pèlerinage était ce mercredi matin à l’AIBD pour visiter l’aérogare pèlerins du nouvel aéroport. Le délégué général, le Pr Abdoul Aziz Kébé, son staff et des voyagistes privés, ont exprimé toute leur satisfaction après avoir visité l’infrastructure.
Pour le Pr Kébé la construction de cette aérogare est une preuve de l’ambition du chef de l’Etat qui veut ériger, d’ici 2022, le pèlerinage sénégalais en modèle d’organisation dans la sous-région. Le délégué général a souligné que le pèlerinage est une activité religieuse mais aussi une rencontre de divers intérêts notamment économiques.
Il a révélé que les voyagistes privés transportent aujourd’hui 9/10 des pèlerins. Le Délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam a terminé par dire que la balle est dans le camp des organisateurs, des voyagistes et des pèlerins pour l’utilisation adéquate de cette nouvelle aérogare pèlerins.
Lors de la réunion de débriefing qui a clôturé la visite, le Secrétaire général de LAS (Limak-Aibd-Summa), a souligné qu’il était très important de rencontrer la Délégation générale pour recueillir les recommandations et suggestions pour une parfaite organisation du prochain pèlerinage à la Mecque.
Selon Monsieur Papa Mahawa Diouf, l’aérogare pèlerins participe à relever la qualité des services offerts aux usagers lors du pèlerinage qui est un grand moment de trafic.
Pour rappel, l’aérogare pèlerins est construite sur une superficie de 2270 m2, elle est totalement autonome et propose aux fidèles pèlerins un traitement adapté.