Dakarmidi – A travers la 4e session du Forum régional africain pour le développement durable qui se tient du 2 au 4 mai, des experts et des acteurs sociaux sont en train de peaufiner des actions pour une Afrique émergente.
Cette rencontre dont le thème est: « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résiliantes », se tient en préluder au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, prévu du 8 au 9 juillet 2018 à New York.
« Le choix porté sur le Sénégal d’organiser la 4e session du Forum régional africain pour le développement durable, avec la Commission économique pour l’Afrique, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la banque africaine de développement, entre autres organisations constitue un motif de fierté », a fait savoir Mohammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal.
Il signale ainsi que le présent forum est un vecteur d’obligation morale d’intensifier les actions de mise en oeuvre des objectifs de développement aux cotés de toutes les autres nations africaines. Ce, au bénéfice exclusif des populations de l’Afrique. Boun Abdallah Dionne indique que, depuis 2015, le Sénégal est entrain de dérouler le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par la communauté internationale, suivant une approche multisectorielle et inclusive.
Selon l’obs, pour lui, les 17 objectif de cette Agenda 2030, aux dimensions économique, sociale et environnementale, devraient permettre de lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités, en faisant face aux changements climatiques et aux autres défis du développement durable. L’Afrique dit-il s’est dotée de l’Agenda 2063 qui est un cadre spécifique et stratégique de développent durable, dont la mise en oeuvre requière un changement de paradigme dans la conception du développement des pays africains.
A travers ces 2 agendas, le Pm affirme que les gouvernements africains se sont engagés à soutenir des transformations essentielles. Ce, en décidant aux causes profondes de la pauvreté et de la faim, sans négliger le développement humain et l’égalité des sexes. « Ce forum devrait permettre d’examiner les progrès, de partager les expériences et de dégager un consensus sur les principales recommandations sous forme de messages clefs, concernant les objectifs de développent durable ciblés cette année que sont l’eau potable et d’assainissement, énergies propres et d’un coût abordable, villes et communautés durables, modes de consommation et de production durables… » confie t-il.
Il ajoute que la réalisation des Odd passe non seulement par l’action nationale, le renforcement de la collaboration entre entités nationales, locales et la participation de tous les acteurs de la société à la prise décisions, mais aussi par l’établissement de partenariats multilatéraux, avec les Etats, les Ong et la société civile.
La rédaction