Un crime n’est jamais parfait. Il a fallu un petit détail incongru sur le libellé d’une facture pour faire tomber le “grand” imposteur et faux médecin Amadou Samba.
C’est en effet, à la caisse des dépôts et consignations (CDC) que tout s’est arrêté pour lui. En effet, Amadou Samba était dans la base de données de la CDC en qualité de médecin du travail accrédité sur la base d’un agrément qu’il avait lui-même sollicité en 2017. Jusque-là, rien d’anormal. En général, il suffit d’une simple lettre adressée au directeur général pour bénéficier de ce type d’agrément qui ne lie en rien la structure.
Mais, avec l’avènement de la maladie à coronavirus, la CDC surfe justement dans sa base de données pour trouver un médecin à même de l’accompagner dans la mise ne place d’une stratégie de lutte contre le Covid-19 axée sur la sensibilisation, la prévention et la prise en charge d’éventuels cas suspects. C’est ainsi que le “docteur” Amadou Samba a été choisi. Sous ce rapport, il a eu à effectuer des prélèvements pour le dépistage de deux agents de la caisse des dépôts qui avaient récemment voyagé dans des zones à risque. Heureusement pour eux, les résultats des tests du “docteur” Amadou Samba qui portaient l’entête de l’Institut Pasteur de Dakar, sont revenus “négatifs”.
Le “docteur” Samba pouvait alors encaisser son chèque pour cette prestation. Mais, malheureusement pour lui, une bizarrerie a suscité l’attention de la directrice des moyens généraux de la CDC, Mme Diallo. Celle-ci, ayant constaté des incohérences sur l’entête et la facturation à raison de cent mille francs CFA, l’unité, s’en ouvre à un de ses collègues puis et au tout nouveau directeur général de la CDC, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ.
Sans attendre, la direction générale de la CDC saisit l’Institut Pasteur de Dakar pour authentification. En ce moment déjà, commençait la descente aux enfers du “Docteur” Samba ! Tout, dans les documents du “docteur” était faux et, lui-même était un vrai faux médecin. Donnant une suite logique à cette affaire, la CDC dépose une plainte et, en intelligence avec les enquêteurs de la Sûreté urbaine, le Dg de la CDC appâte le Dr Samba, en lui demandant de venir effectuer d’autres tests. Sans perdre de temps, Amadou Samba file droit au siège de la CDC, sur la VDN où l’attendait les policiers.