Dakarmidi – Une explosion s’est produite ce lundi 11 décembre en plein cœur de New York, dans un tunnel reliant Times Square à la gare routière de Port Authority, et a fait quatre blessés. L’explosion a été déclenchée par un homme originaire de Brooklyn qui portait « un engin explosif rudimentaire », a déclaré le chef de la police. Il s’agit d’« une tentative d’attentat terroriste », a indiqué le maire de New York lors d’un point de presse.
Une explosion s’est produite ce lundi matin, peu avant 8h (heures locales), à proximité du terminal de Port Authority, une station particulièrement fréquentée à cette heure de pointe à New York. Les pompiers ont fait état de 4 blessés, dont aucun n’est en danger de mort.
Selon le chef de la police, James O’Neill, l’explosion a été déclenchée par un homme de 27 ans, identifié comme Akayed Ullah, du quartier de Brooklyn, qui portait sur son corps « un engin explosif rudimentaire ». Il a été arrêté avec des « blessures et des brûlures au corps », a-t-il ajouté. Pour le maire de New York, Bill de Blasio, il s’agit d’ « une tentative d’attentat terroriste ».
Après l’explosion, la gare a été rapidement évacuée, le quartier bouclé, et plusieurs lignes de métro, qui passent par le secteur, arrêtées. L’évacuation s’est faite dans le calme, a constaté un photographe de l’AFP sur place.
L’incident intervient à l’approche de la période de Noël, particulièrement sensible dans la ville la plus peuplée des Etats-Unis. New York est considérée comme une cible privilégiée des mouvements terroristes et fait l’objet d’une surveillance particulièrement étroite. Le 31 octobre dernier, une attaque au camion bélier avait fait huit morts et douze blessés à Manhattan.
La Rédaction avec RFI