Dakarmidi – Le nombre de sénégalais en situation irrégulière a sévèrement diminué au sein de l’espace de l’Union européen, au cours des dernières années.
Selon Fabrice Leggeri, Directeur exécutif de l’Agence européenne et de garde-côtes (FRONTEX), le nombre de sénégalais en situation irrégulière recensé en 2017, est de 6 000 personnes contre 10 000 en fin 2016. A l’échelle européenne la baisse s’explique par deux facteurs d’après M. Leggeri. A savoir la combinaison de la situation en Méditerranée et condition en Libye et les performances de la surveillance des côtes qui intercepte les migrants.
« Depuis 2017, il y’a une diminution importante des franchissements des frontières en provenance de la Libye. C’est un phénomène qu’il faut avoir sous surveillance » a t-il expliqué, hier, 14 mars 2018 lors d’un point de presse, à Dakar en martelant qu’il est inacceptable que des gens soient livrés aux groupes terroristes. Le Directeur exécutif vient de boucler une visite de travail qui lui a permis de rencontrer les autorités sénégalaises, notamment les ministres des affaires étrangères et des sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur.
Au terme de cette visite entrant dans le cadre d’une coopération sur la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie et les crimes organisés, Fabrice Leggeri a annoncé l’installation à Dakar d’un officier de liaison pour consolider les échanges d’information avec le Sénégal.
La rédaction