Dakarmidi – Pour un meilleur suivi des infrastructures scolaires dans l’étendue du pays, le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam a procédé hier dimanche 04 mars, à Saly (Mbour) à la mise en place d’une application dénommée « batimen ».
Selon le ministre, ce outil de programmation permettra aux acteurs et décideurs de disposer en temps réel, de la situation des projets de constructions d’infrastructures, depuis la phase d’identification du projet jusqu’a la phase de réception et de livraison du projet ainsi que la mise en service.
Conçue pour la production des rapports et statistiques mappés sur la gestion axée sur les résultats (GAR), Batimen participera à la reddition des comptes.
En a croire à Serigne Mbaye Thiam dans EnQuête de ce jour, « Les besoins grandissants de planification, de gestion et de mobilisation des acteurs au tours de la réalisation d’infrastructures scolaire de qualité, le suivi rapproché constituent un acte important pour atteindre les objectifs de développement du secteur de l’éducation d’ici 2030 ». Ainsi, le Sénégal avec l’appui des différents partenaire a développé un certain nombre de projets scolaires.
« N’ayez pas peur de la nouveauté. La peur est un puissant paralysant. La peur de ne pas être capable d’apprendre ou de comprendre ces nouveaux usages ou ces nouvelles technologies » exhorte le ministre pour Dores et déjà, inviter les acteurs à ne pas avoir peur de ce nouveau processus enclenché pour une éducation performante.
Le charge de l’Education nationale s’est aussi engagé à accompagner tous les acteurs, à travers un important programme de conduite du changement. Mieux il a doté chaque acteur d’un tablette afin de leur permettre de s’atteler correctement à leurs taches.
La rédaction