Dakarmidi – La concertation nationale sur la filière boulangère prévue sur deux jours s’est ouverte depuis hier, lundi 19 décembre 2017. Les acteurs sont en train de discuter de la situation actuelle et du futur de cette activité. En effet, malgré un chiffre d’affaire de 500 milliards, soit 3% du PIB, renseigne le président de la fédération des boulangers du Sénégal Amadou Gaye, ce secteur est confronté à énormément de difficultés.
Les boulangers produisent 8 millions de baguettes par jour, des chiffres qui cachent une réalité plus difficile pour les investisseurs de cette filière. Ces derniers ont du mal à s’en sortir, nonobstant la forte demande :« Malgré les apparences, les difficultés sont tel que plus de soixante boulangeries ont fermé ces deux derniers mois. Cette situation nous interpelle sur la précarité des emplois de ce secteur et de la rentabilité de notre filière », souligne M. Gaye.
Selon les informations du journal Enquête, les problèmes, à ce niveau, sont essentiellement de deux ordres. Les couts de production et la distribution. Les boulangers estiment que le prix de la farine est élevé, mais aussi il y a d’autres aspects à prendre en compte et qui sont oubliés « La structure des prix établie depuis 20 ans fait l’objet de mise à jour régulières. Mais manifestement, certains postes de dépenses, aujourd’hui importants, ne sont pas inclus, tels que les charges liées à l’emballage, les invendus…, » se plaint-il.
Il a aussi soulevé l’absence d’investissement dans le secteur et la rude concurrence. Une concurrence destructrice selon l’avis des meuniers.
La Rédaction