Dakarmidi_ Avec la disparition de Serigne Sidy Moctar Mbacke, Khalife général des mourides, c’est toute la Ummah islamique qui est endeuillé. Le 7e Khalife du fondateur du mouridisme s’en est allé hier mardi en début de soirée. Mais on a dû garder cette information pour éviter des désagréments à son enterrement.
Son arrivée au khalifat est marqué par une symbiose et une concertation sur tous les sujets qui préoccupent la communauté musulmane. Le fait le plus marquant est la célébration des grandes fêtes musulmanes comme la Tabaski et la fête de Korite que toute la communauté musulmane sénégalaise célèbre ensemble. Finis les 2 ou 3 jours de célébration d’une même fête.
Le défunt khalife a marqué son règne autour de l’union des coeurs. Il a fortement contribué à raffermir les relations entre les disciples mourides et les autres disciples des différentes communautés confreriques du Sénégalaise. Mais également le chef de l’État Macky Sall a su compter sur son soutien indéfectible avec le plus grand respect de tous les autres partis politiques.
Le successeur de Mouhamadou Lamine Bara est allé rejoindre ses aïeux après 7 ans de khalifat. C est une lumière qui s’éteint et un pilier solide de l’ Islam, de la Sunna et du soufisme qui s’en va laissant derrière lui une communauté fortement endeuillée.
La Rédaction de dariss.net présente ses sincères condoléances à la Umma islamique et à toute la communauté mouride.
La Rédaction