Dakarmidi- La Commune de Thieppe dans le département de Kébémer a été, le temps d’un week-end, la capitale culturelle du Cayo. En effet, le Festival International de Folklore et de Percussion (FESFOP) de Louga a déplacé toute sa logistique dans la jeune Commune située aux confins de l’Arrondissement de Ndande.
Ainsi, du 24 au 26 novembre, la troupe communale de Louga, celle de Mbawor et celle de Thieppe accompagnée de l’artiste halpulaar ,Yéral Kâ et de sa troupe ont rivalisé d’ardeur, et ont revisité le patrimoine artistique de la région qualifiée à juste raison de capitale culturelle du Sénégal. Une occasion pour Babacar Sarr président du festival de revenir sur le caractère mondial de celui ci et de faire l’économie de la coopération culturelle entre Louga et la ville de.Bruxelles capitale de l’Europe.
Le Préfet de Kébémer Madiop Kâ qui.a présidé la cérémonie de lancement a, pour sa part rappelé l’importance de la culture dans le rayonnement d’un pays, ainsi que la nécessité de créer un cadre d’expression des talents cachés, au sein de la jeunesse. « Allez en Allemagne, personne ne vous dira qu’il connait la Région du Fouta. Mais dès que le nom de Baba Maal est prononcé, imaginez ce que l’on vous dira », a t-il.clamé pour étayer son propos.
A la suite du représentant de l’Etat, le maire de Thieppe, Mouhamed Dia par ailleurs Haut Conseiller des Collectivités Territoriales, a réaffirmé sa disponibilité à oeuvrer pour l’épanouissement culturel de sa Commune.
A noter la présence de la quasi-totalité des Maires du département, de Modou Ndoye maire de Ndoyène à Abdou Ndaw Maire de Mbadiar sans oublier Khadim Diop le Maire de Loro, Gaydel Gaye le Maire de Sagatta, Assane Seck le Maire de Bandègne, Diamyody Ba le Maire de Léona, Mor Guèye Kane le Maire de Kanène, Mame Thierno Mbacké le Maire de Darou Marnane ainsi que les adjoints au Maire de Kayar et de Louga et d’autres responsables politiques tel que Ibra Fall de Ndande, Khady Seck de Sagatta et Lath Fall de Sare Sara.
Damel Fall correspondant