Dakarmidi – Dans le but d’éradiquer la pollution des déchets plastiques, la Société Nationale des Télécommunications du Sénégal(SONATEL) et Proplast, une société industrielle spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets en matière plastique, ont signé,hier, une convention pour le déploiement des kiosques appelée « Recuplast ».
D’aprés Vox populi, l’accord est aussi en partenariat avec la mairie de yoff, où s’est déroulée la cérémonie de signature, en présence du Maire, Abdoulaye Diouf Sarr.
Macoumba Diagne, Directeur Général de Proplast, a indiqué que cette signature avec la SONATEL, concrétise leur volonté collective en faveur de la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie. ainsi, cela constitue une étape majeure dans la mise en place des projets du Recuplast. « Nous sommes convaincus que la mise en place des points « Recuplast » va amorcer véritablement la premiére réponse que constitue la pollution de notre environnement par les déchets plastiques » souligne M. Diagne
Il a aussi expliqué qu’un » point Recuplast est un kiosque pour acheter des déchets plastiques et aussi d’y vendre des produits issus du recyclage. L’ambition de Recuplast est de proposer par le travail de la récupération et du recyclage, des déchets plastiques , des emplois afin d’offrir à la population un travail décent.
En outre, avec Recuplast, la gestion des déchets doit être une opportunité économique et non une contrainte environnementale.
Pour sa part, Abdou Karim Mbengue, directeur de la communication institutionnelle de la SONATEL, a souligné qu' »une telle convention constitue un jalon supplémentaire au programme » And Defar Sunu Gox ». et que les kiosques Recuplast sont équipés du système de payement Orange Money, pour faciliter les transactions entre les populations et Proplast industrie.
Les principaux objectifs de cette convention sont: l’installation de 50 projets par an, la collecte de 3000 tonnes de déchets par an. et la création de 500 emplois directs et indirects. « 12 points Recuplast seront installés dans la phase pilote à travers le territoire nationel », informe Macoumba Diagne.