Dakarmidi – L’affectation en pleine année de formation de leur directeur d’école, Dominique Preira a soulevé le courroux des élèves-maitres du Crfp de Kolda. Ils exigent le retour immédiat et sans condition de Dominique Preira.
» Preira ou rien, nous voulons Preira », ainsi scandaient les élèves-maitres du Crfpe de Kolda, rapporte Lequotidien. Issus de la sixième promotion, ils protestent contre l’affectation du directeur de leur établissement en pleine année scolaire. Dominique Preira, qui dirigeait jusqu’ici le centre régional de formation du personnel de l’éducation de Kolda avec succès est appelé à céder le fauteuil sur décision administrative de la tutelle. Une décision arbitraire et sans fondement, selon Doudou Goudiaby, le président de l’amicale des élèves –maitres.
Face à cette situation, les stagiaires du Crfpe sont montés au créneau pour dire non. Ils rappellent qu’en 2015, le Crfpe de Kolda avait été classé premier au niveau national pour ses bons résultats grâce à une gestion administrative et pédagogique « sans reproche ». Suffisant por que ces élèves-maitres s’interrogent sur les vraies raisons de cette affectation. Mieux, M. Preira est le spécialiste en didactique du préscolaire qui est un des modules importants dans la formation des enseignants. Ainsi les stagiaires pensent du coup que cette affectation va impacter leur formation en ce sens que ce module ne sera pas exécuté convenablement comme ils le souhaitent.
Pa conséquent, Doudou Goudiaby et ses camarades, tous en brassards demandent à la tutelle d’annuler cette mesure pour permettre à M. Preira de terminer le travail qu’il a déjà entamé avec dévouement.
Ils promettent d’aller jusqu’au bout pour arriver à leur fin.
La Rédaction