Dakarmidi – La journée de remise des prix aux meilleurs élevés du lycée d’excellence de Diourbel a été l’occasion pour le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam, d’annoncer d’importantes reformes concernant le concours générale. « Il y aura des disciplines comme les sciences physiques qui ne se faisaient pas en première. Nous allons élargir les disciplines du concours général. Nous allons décerner un 1er prix, un 2ème prix et un 3ème prix. Le reste, ceux qui auront plus de 12 de moyenne, auront des mentions qui seront décernées par le ministère de l’Education nationale ».
Serigne Mbaye Thiam signale que dans le cadre de l’intégration africaine, le lycée d’excellence de Diourbel ainsi que la maison d’éducation Mariama Bâ, pourraient, accueillir des potaches venant d’autres pays d’Afrique.
Enfin , il promet que dans le cadre de la promotion de l’enseignement des sciences et de la technologie « il y aura une extension des blocs scientifiques sur le territoire nationale en plus des huit qui existent déjà ». Ce qui fera selon l’autorité, « un nombre de 20 établissements dans les filières scientifiques »
(Aida Ndiaye Stagiaire)
La rédaction