Dakarmidi – « Cartes d’identités pour tous » est toujours une utopie au Sénégal. En dépit des problèmes liés à la distribution des nouvelles cartes biométriques, ces sésames ne peuvent même pas fournir un passeport ni ouvrir un compte bancaire.
Les populations sénégalaises courent matin et soir pour récupérer leurs pièces d’identité. Même si l’actuel ministre de l’intérieur, Aly Gouille Ndiaye dit avoir atteint un taux de distribution de 70%, les précédentes élections législatives de 2017 ont fini par démontrer que les citoyens avait des difficultés pour retirer leurs cartes biométriques avec tout ce que cela engendre comme désagréments ou erreurs sur les centre de vote ou omissions. Et jusqu’à ce jour, les gens continuent à se lamenter pour l’obtention de leurs cartes.
Et le pire en est que, le peu qui ont reçu leurs cartes ne peuvent même pas déposer un passeport avec. Et pour cause, dans ces nouvelles cartes d’identité n’y figure pas la filiation comme les noms de la mère et ou du père. Par conséquent le demandeur est obligé d’y joindre des documents qui prouvent qu’il est issu de tel père ou de tel mère.
L’obtention d’un passeport n’est pas le seul problème que les Sénégalais rencontrent avec les nouvelles cartes d’identités. Selon la cedeao, ces cartes ne peuvent pas aussi ouvrir un compte bancaire. Ainsi dans notre pays les citoyens sont contraints de se munir de leurs anciennes cartes pour ouvrir un compte dans les banques de la place.
La question qui mérite d’être posé est à quoi ont servi les 52 milliards investi pour confection de ces cartes d’identité biométriques si l’on sait que les Sénégalais rencontrent des difficultés depuis leur mise place?
La rédaction