Dakarmidi – En prélude du Sommet de l’eau qui se tiendra aujourd’hui, lundi 19 mars à Brasilia, le premier ministre Mahammad Abdallah Boun Dionne, accompagné du ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur et du ministre de l’Hydraulique a livré hier, dimanche 18 mars, en synthèse, le discours du président de la République au Forum économique Sénégal-brésil.
Le directeur général de l’APIX qui a pris part à la rencontre s’est appuyé sur un film retraçant les réalisations formidables réussies par Macky Sall en trois ans. Toutes les opportunités dans plusieurs secteurs ont été déclinées.
Le chef du gouvernement a fait un exposé très riche sur les potentialités de l’Afrique. Pour lui, « l’Afrique est un nouveau potentiel, une nouvelle limite ».
Aux privés brésiliens, le premier ministre dira que le Sénégal s’offre à eux « comme la porte d’entrée de l’Afrique, surtout que notre pays dispose d’une palette de projets et fait figure de leadership dans la sous-région en termes de performances économiques, de réformes de l’environnement des affaires.
Mahammmed Dionne a aussi plaidé pour l’ouverture de lignes aériennes et maritimes entre le brésil et le Sénégal. Dans leurs différentes interventions, les hommes d’affaires brésiliens ont marqué un grand intérêt pour le Sénégal.
La Rédaction