Lors de l’examen du Bac 2023, Birane Diop, directeur d’école privée à Guédiawaye a été arrêté en même temps que les élèves Mbaye Guèye Barry, Siny Guèye, Oumou Sogue, Sokhna Aissata Diop et Rokhya Niang ont été arrêtés pour fraude au Bac. Tout ce beau monde a été jugé hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le directeur d’école a été envoyé en prison et condamné à 4 mois ferme. Les élèves paieront une amende de 250 000 FCFA. (L’obs).
Epinglé le 12 juillet, relate L’Obs, le directeur d’école Birane Diop détenait par devers lui les épreuves de Physique chimie. En sa qualité de professeur de Maths, il avait traité l’intégralité du sujet avant de le balancer dans le groupe Whatshapp de ses élèves.
Un de ses élèves Mbaye Guèye Barry va partager le corrigé avec des candidats au Bac, dont Moussa Thiam. Ce dernier va en faire un fond de commerce. Il s’est approché de Siny Guèye, pour lui proposer la fuite de l’épreuve, moyennant 50 000 FCFA.
Cette dernière, qui reprenait le Bac, bondit sur l’occasion. Elle va informer ses trois autres amies. Ensemble, elles se mobilisent pour acheter le corrigé de l’épreuve. Malheureusement le pot au rose sera découvert. Siny Guèye, qui composait au lycée de Kennedy sera pris en flagrant délit de triche, le corrigé entre ses mains. L’exploitation de son téléphone a permis de faire tomber toute la bande.
Rappelons que sur environ 10 personnes prises en flagrant délit de tricherie dans ce premier tour au BAC, près de quatre candidats ont été identifiés comme faisant partie d’une bande. Comme la team Pekesse, ils sont tous originaires de l’académie de Dakar, mais ont été « exportés pour composer dans la sous-région », dit le Directeur de l’Office du Bac, Sossé Ndiaye, repris par L’Obs;
Après la bande de tricheurs du premier tour neutralisée et dont quatre membres sont déjà en détention, une autre équipe de fraudeurs a été prise en flagrant délit de triche au BAC, lors du second tour des épreuves du baccalauréat.
Il s’agit de sept candidats qui ont utilisé les mêmes méthodes que celles du premier groupe : photographier l’épreuve et l’envoyer par WhatsApp à un correcteur pour recevoir les corrigés. Dénoncé par un autre candidat lors des épreuves d’anglais, le tricheur qui a pris la photo, a été interpellé.