Le Maire de la commune de Kaolack Serigne Mboup a été reçu, en audience, par le ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens El’Malick Ndiaye. Le Maire Serigne Mboup a fait un plaidoyer fort à l’endroit du ministre, pour une réhabilitation des routes nationales défectueuses. Aussi il a porté un plaidoyer allant dans le sens de la création de deux voies de contournement, allant de la station Edk au pont Serigne Bassirou Mbacke ( ex pont Noirrot) et la voie partant de Mbadkhoune vers Kahone, pour desservir Ziguinchor, Kaffrine et Tambacounda. Ce, afin de libérer la route nationale qui reçoit plus de 400 camions et éviter les risques d’accidents, sachant que la plupart des camions sont des gros porteurs. Aussi établir une bonne collaboration avec les structures du gouvernement comme Ageroute.
Avec un budget de Sept cent millions de francs CFA (700 000 000 FCFA), la commune a acquis divers matériels pour l’aménagement et l’assainissement de Kaolack.
Par le passé, selon le Maire Serigne Mboup, le transport ferroviaire a constitué un secteur vital de l’économie de notre commune. C’est pour cela, qu’il prie vivement de veiller à sa réhabilitation. ‘’ L’aérodrome situé dans la commune de Kahone, déjà modernisé, se trouve sous gestion militaire. Nous sollicitons votre concours pour qu’il soit ouvert aux vols privés, à l’instar de l’Aéroport Léopold Sédar SENGHOR. Comme ce fut le cas par le passé. Dans la même veine, nous vous saurions gré de réhabiliter l’axe routier allant de Kaolack à Kahone et, au-delà, à Guinguinéo’’, plaide le Maire. A son avis, elle permettra un accès plus facile à la plateforme industrielle de Kahone, qui abrite déjà les usines SODEFITEX et DOMITEXKA, en attendant d’autres industries.
La question de l’entretien des routes a été mise sur la table.
Dans les discussions, la question de la modernisation du transport à Kaolack en particulier et au Sénégal de manière générale est revenue, de même que celle concernant les chambres de commerce d’industrie et d’agriculture. Le Président Serigne Mboup, par ailleurs Maire de la commune de Kaolack a proposé sa participation sur la modernisation du transport en commun. Ainsi, le ministre El Malick Ndiaye compte visiter très prochainement l’usine de montage de véhicules du groupe CCBM dirigée par le Président Serigne Mboup. Lors de l’audience le Maire Serigne Mboup a été accompagné par son secrétaire général Mbaye Ngom.