Un Atelier intitulé » cercle de réflexion d’action sur le travail, l’emploi et la sécurité sociale » a été organisé par l’inspection du travail et présidé par le Ministre du Travail Monsieur Abass Fall, ce mars 25 février 2025 avec la présence de Monsieur Alioune Fall Président de l’Amicale des Inspecteurs et Contrôleurs du travail et de la sécurité sociale.
Cet atelier porte sur le thème l’administration du travail, hier ,aujourd’hui et demain ».
A l’entame de cet atelier, Monsieur Alioune fall, Président de l’Amicale des Inspecteurs et Contrôleurs et de la sécurité sociale a souligné que » l’administration est la pour accompagner les partenaires sociaux en terme du dialogue social. Il a aussi pour rôle de faciliter les négociations et les discussions avec les partenaires sociaux. Si on aborde la problématique de l’avenir de l’administration du travail, on doit inviter tout le monde du travail ».
« Le choix du thème montre que nous sommes conscient qu’il y a beaucoup d’attente des citoyens vis à vis de l’inspection du travail. Nous sommes conscient qu’il y a des problèmes de perception de cette administration » ajoute le président de l’Amicale
Quant à Monsieur Abass Fall ,ministre du travail et des relations avec les Institutions » ce cadre de discussion initié par l’Amicale des Inspecteurs et Contrôleurs du travail et de la sécurité sociale concerne l’emploi et le travail. Il est venu à son heure. Le diagnostic fait par l’Amicale montre qu’il y a une mutation qui se développe chaque fois qui oblige le monde du travail à s’adapter pour pouvoir continuer à résister. Ce monde du travail suit des mutations énormes, il faut une forme de veille que se soit écologique et démographique pour pouvoir prendre en charge cette mutation et s’adapter « .
Pour clore ses propos, le ministre du travail a déclaré que » la réflexion lancé aujourd’hui est extrêmement importante, elle permette de mettre sur table cette question De mutation, ses contours et ses caractéristiques.