Après le Premier ministre Ousmane Ousmane qui s’est entretenu avec le Khalife général des Mourides sur l’affaire Cheikh Oumar Diagne, et qui a tenu à se dissocier de ses sorties polémiques, selon plusieurs médias, c’est autour du président Bassirou Diomaye Faye de se prononcer sur la question sensible. Le chef de l’État ne cautionne également pas ces sorties qui ont alimenté beaucoup de débats, si l’on se réfère au communiqué du Conseil des ministres.
Ce mardi en Conseil des ministres, « le président de la République a réitéré l’engagement de l’Etat à ne ménager aucun effort pour asseoir le respect du culte et perpétuer la mémoire de nos mémorables guides religieux qui ont fortement contribué à la consolidation de l’unité nationale, à l’intégration africaine et au rayonnement international du Sénégal. »
Le journal Direct News va plus loin et révèle même que Cheikh Oumar Diagne est sur siège éjectable et que ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’il soit démis de ses fonctions.
Pour rappel, lors d’une conférence tenue en fin août 2024, comme rapporté par Senego, Cheikh Oumar Diagne a suscité une vive réaction, notamment au sein de la communauté mouride. Ses déclarations, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont provoqué une polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
En évoquant des figures éminentes de l’islam, telles que Cheikh Said El Hadj Malick, Cheikh Ibrahima Niass, Serigne Touba et Cheikh Omar Foutiyou, renseignent nos confrères, il a souligné leur profonde érudition et leur capacité à résoudre les problèmes de leur époque, tout en mettant en avant leurs contributions intellectuelles variées dans des domaines comme la science, l’histoire et la littérature.
Cependant, écrit le site d’information, une phrase particulière a déclenché une controverse. D’après Senego, Cheikh Oumar Diagne a affirmé que les écrits de ces éminents savants ne sont pas parfaits et qu’ils peuvent être améliorés, car, selon lui, il n’existe pas sur terre quelque chose qui n’est pas améliorable, surtout des écrits.
A signaler que d’autres vidéos anciennes de Cheikh Oumar Diagne, où il se prononce sur les guides religieux et les Tarikhas, ont été réactualisées. Ce qui amplifie la polémique et crée de la confusion.