Dakarmidi – Le mouvement « And Liggey Sénégal ak Racine » (ALSAR), a procédé au lancement de la premiére session d’une série de formations destinée à l’autonomisation des femmes, mardi 27 mars 2018, à Pikine.
Cette cérémonie a vu la participation de plus de 200 femmes subdivisées en groupes de 25 personnes pour bénéficier d’une formation de 48h afin d’avoir une maitrise sur la javellisation. La formation s’articule au niveau de trois axes selon Aissatou Mariam Dionne, la chargée du suivi du projet.
La premiére session est une formation en javellisation (production d’eau de javel, processus de fabrication et la mise en bouteille). La deuxième est basée sur la saponification (techniques et méthodes de fabrication de 6 variétés de savons bio). Et la dernière session se fera uniquement sur le mode préparatoire et production de plusieurs variétés de jus concentrés et sirop locaux.
Le stock produit sera offert aux GIE et groupements de femmes qui démarreront ainsi leurs activités. Cependant, à plus d’un titre permettra aux hommes et surtout aux femmes non seulement d’etre disposés à entreprendre des projets de production et de commercialisation de produis locaux. Mais également d’acquérir l’expertise et les acquis nécessaires en ce sens même d’exercer tant que formatrices et de monnayer ce savoir faire à l’échelle régionale.
Toujours d’apres Aissatou Mariam Dionne, ce projet entre dans l’optique de conserver les acquis résultants de la vision du Président de la République avec l’aide Mamadou Racine Sy président d’ALSAR et Abdoulaye Fatim Dieng, responsable ALSAR.
La rédaction