Dakarmidi – Papa Abdoulaye Seck, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, dit garder l’espoir que « l’autosuffisance en riz est bien possible et réalisable » au Sénégal, grâce à « l’engagement, la détermination et le dynamisme » des acteurs de cette filière.
Au terme d’une visite dans les rizières de la région de Saint-Louis, ce week-end, Papa Abdoulaye Seck s’est réjoui de la quantité et de la qualité des rendements obtenus par les producteurs. « Cela démontre que l’autosuffisance en riz est bien possible et réalisable au Sénégal », a-t-il dit.
« Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts dans l’agriculture, au profit des organisations paysannes (…) en mettant à leur disposition des semences, des intrants et du matériel agricole moderne », a ajouté M. Seck.
Il a visité les rizières en compagnie du gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, des directeurs généraux de la SAED et de l’ISRA, qui fournissent un encadrement technique aux producteurs de riz.
Pape Abdoulaye Seck dit avoir pris conscience de « l’angoisse » et des « inquiétudes » des producteurs confrontés aux « oiseaux granivores, qui ravagent les récoltes de riz ». La Direction de la protection des végétaux sera mise en branle pour mettre les récoltes à l’abri de la « présence massive » de ces oiseaux, a-t-il assuré.
Selon l’aps, les producteurs l’ont interpellé sur les prix du riz et ont réclamé un accès facile aux crédits bancaires, ainsi que l’aménagement de « pistes de production » pour faciliter l’écoulement des récoltes. Ils ont demandé au ministre de leur fournir encore du matériel agricole et de mettre à leur disposition des magasins de stockage.
« Des pistes de productions seront aménagées dans la vallée du fleuve », a promis M. Seck aux riziculteurs, prenant l’engagement de les doter de 20 magasins de stockage. Selon lui, un comité sera mis en place, sous la direction du gouverneur de Saint-Louis, pour s’occuper du « fonds de commercialisation » du riz et de l’achat de matériel agricole.
La rédaction