Dakarmidi – Des pensionnaires de l’École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) et les forces de l’ordre se sont affrontés hier, mardi 20 février. Les étudiants avaient investi l’avenue Cheikh Anta Diop pour réclamer leur recrutement dans la fonction publique, une application plus stricte du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et la séparation entre étudiants admis sur concours et ceux en provenance des instituts privés, lors de l’examen sanctionnant leur formation.
Durant ces affrontements, un des pensionnaires du nom d’Ibrahima Diagne serait gravement blessé : « Je confirme que notre camarade Ibrahima Diagne a été blessé par balle. Il a une fracture au pied et au mâchoires. Il a même perdu des dents. Nous sommes des médecins et nous savons très bien de quoi nous parlons. Il aurait été évacué dans une voiture par un journaliste, en direction de l’hôpital de Grand-Yoff :« témoigne Élimane Fall, porte-parole des manifestants.
Sur les raisons de leur mouvement, l’étudiant explique qu’ils devaient être recrutés dans la fonction publique après trois ans de formation. À l’en croire, c’est le cas de leurs camarades sortis depuis 2010. C’est pourquoi les manifestants soutiennent qu’ils ne reculeront devant rien « pour obtenir ce qui leur revient de droit ».
La Rédaction