Dakarmidi – La journée mondiale de la protection civile a été célébrée hier, jeudi 01 mars à Guédiawaye. Les acteurs se sont mobilisés afin de revenir sur les cas d’accidents et les recommandations. Selon le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye qui a pris part à la rencontre, « 635 décès, 26031 blessés, des cas d’incendies et de fléaux ont touché la population » durant l’année 2017. Un bilan qui risque de s’alourdir d’autant plus que les accidents ont repris de plus belle en 2018.
« La situation mondiale indique dans un rapport paru que des vies humaines sont perdues dont près de 46 milliards de pertes économiques. Il faut des efforts et le Sénégal est en phase. Au Sénégal, les chiffres donnent le tournis. Ce sont près de 36386 sorties des sapeurs-pompiers, 635 décès, 26031 blessés, 46 cas d’incendie dont le plus grave reste celui enregistré à la Daaka de Médina Gounass, 304 cas relatif aux inondations et autres fléaux, 7 décès liés à la foudre », révèle le ministre qui appelle à un sursaut de patriotique afin que des vies soient sauvées et que nos comportements soient revus.
Sous le thème : « la protection civile, et les institutions nationales pour une gestion plus efficace des catastrophes », la journée a pour but de faire une prise de conscience chez les jeunes, et le geste à faire en cas d’accidents domestiques. C’est ainsi que la brigade nationale des sapeurs-pompiers de la compagne de Guédiawaye a captivé l’attention du public venu très nombreux. Ils en ont profité pour distribuer des flyers pour une appropriation des gestes de secours.
Selon le directeur de la protection civile, Abdoulaye Noba, il s’agit de tout faire avant que les gens prennent conscience de l’ampleur du danger et d’être sensibilisés afin que les gens prennent conscience de l’ampleur du danger et d’être sensibilisé afin de garantir au mieux leur sécurité à la maison.
Des mesures sont en train d’être mis en place pour réduire les dégâts notamment la création d’un centre qui vise à centraliser toute la logistique dans le cadre de la protection civile, de procéder à la formation des jeunes, entre autres….
La Rédaction