Dakarmidi – « Depuis 2007, on signe des protocoles. 2011 protocoles, 2014 protocoles plus un avenant, 2015 accord. Et derrière nous sommes obligés de faire la grève pour l’application de ces accords ». Tels sont les propos du secrétaire Général du CUSEMS Abdoulaye Ndoye. Le cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire(CUSEMS), qui a décidé de mettre en place un front avec le syndicat autonome des médecins du Sénégal(SAMES), a déploré la logique des accords qui tardent toujours à être matérialisés par le gouvernement.
« Je crois qu’aujourd’hui le gouvernement de Macky Sall ne doit pas faire moins que celui de Abdoulaye Wade. La rupture dont il a fait état, il faut qu’elle soit effective, parce que cela doit être quelque chose de qualitative, un changement profond dans la démarche des stratégies et les rapports entre les syndicats et le gouvernement » a déclaré le Secrétaire Général du CUSEMS qui soutient dans les colonnes du quotidien Vox Populi que « c’est même dangereux pour un pays de voir des enseignants démoralisés et démotivés »
Par ailleurs, Abdoulaye Ndoye dira « un camarde syndicaliste me disait : Chez nous, on ne fait plus la gréve. Je lui ai demandé ce qu’il fait, il me dit : comme l’État fait semblant de nous payer, nous faisons semblant de travailler ». De ce fait, le syndicaliste martèle que « le CUSEMS ne veut pas en arriver à cette situation. Car, étant patriotes, « nous voulons amener le gouvernement à respecter ses engagements pour le bien des populations et du peuple sénégalais ».
La rédaction