Dakarmidi – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé samedi 23 décembre 2017, la cérémonie solennelle de la première Edition de la journée portes ouvertes de la Division de Lutte contre le Sida et les IST, sous le thème « droit à la santé ». Cette journée est pour le ministre, « une occasion de renforcer le plaidoyer et la mobilisation sociale autour de la problématique du sida ».
« Les objectifs de développement durable sont liés d’une façon ou d’une autre à la santé, de sorte qu’atteindre ces objectifs, dont fait partie la fin de l’épidémie de sida, dépendra largement de l’application du droit à la santé. Il me plait de souligner que des progrès remarquables ont été accomplis dans le traitement du VIH, si bien que l’accès au traitement a considérablement augmenté », a confié Abdoulaye Diouf Sarr.
Par rapport au thème de cette journée « droit à la santé » le maire de Yoff dira qu’il s’inscrit dans le cadre de l’accélération du dépistage pour faciliter la mise rapide sous traitement antirétroviral et rompre la chaîne de transmission pour aller à l’élimination de la maladie en 2030 conformément aux Objectifs Durables de Développement (ODD) et pour le SIDA pédiatrique dès 2018- 2020. « La lutte doit donc être intensifiée d’ici 2020 en mettant un accent particulier sur les Trois 90 afin que :
– 90% des personnes connaissent leur statut sérologique
– 90% de toutes les personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral
– 90% de toutes les personnes qui reçoivent un traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable.
L’atteinte de l’objectif «trois fois quatre-vingt-dix (3×90)» ne sera possible sans l’accès universel à la prévention, aux traitements et au soutien ».
La rédaction