Dakarmidi – Selon les statistiques 20.000 éléphants sont tués chaque année sur le continent africain pour leur ivoire. Le chiffre exact dépasse ces études si l’ on y inclut les nombreux éléphants tués par d’inconnus braconniers.
Dans ce trafic d’ivoire les chinois sont les plus en vue pour leur goût des pierres précieuses et de l’ivoire. De nombreuses associations de défense des animaux avaient jadis alerté l’opinion internationale sur la disparition des éléphants.
Consciente de la rareté d’un des plus grands mammifères en Afrique; la Chine s’est décidée depuis la fin de l ‘année 2017 à aider à combattre ce fléau de trafic de l’ivoire.
Un agent de surveillance des marchés chinois pour éradiquer ce phénomène s’en explique: » les gens impliqués dans la contrebande et le commerce de l’ivoire d’Afrique vers la Chine font partie du crime organisé. Ils ont de l’argent; des connections politiques et tous les autres moyens pour faire entrer cet ivoire en Chine » dénonce cet agent.
Selon des témoignages d’un discret revendeur la paire d’ivoire se négocie à 22.500 euros. Beaucoup de pays africains ont perdu leurs réserves animales à cause de ce trafic. La Cote d’ivoire qui garde en totem ce grand mammifère d’Afrique a presque perdu de ce prestige. Le Kenya et le Libéria ont également perdu ce privilège.
Aujourd’hui les défenseurs de ces animaux gardent espoir avec l’effort conjugué des uns et des autres pour la survie de cet espèce animale. D’innombrables forets en Afrique sont protégées par des gardes forestiers qui combattent ce fléau avec le soutien inconditionnel de pas mal d’Ong.
La Rédaction