Dakarmidi – « Le Sénégal va se doter d’un réacteur de recherche nucléaire », a annoncé Olivier Sagna du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (Mesri), à la résidence l’ambassade de l’Inde , jeudi dernier.
« Le ministère de l’enseignement supérieure est en discussion avec l’Agence international de l’énergie atomique (Aiea) à Vienne. Nous sommes en train de signer une convention avec cette structure, pour que le Sénégal soit doté d’un réacteur de recherche nucléaire pour lutter contre le cancer, notamment avec une production locale d’isotopes », a révélé le directeur des études et de la coopération, Olivier Sagna, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (Mesri).
Une nouvelle en réaction aux suggestions du Docteur Mamadou Sarr de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Ce dernier, bénéficiaire d’une bourse indienne du programme Itec pour un stage de 6 mois au Tata Memorial Hospital, a également plaidé pour le relèvement de la bourse pour les formations dans les domaines de spécialité. Il doit être comblé, puisque Olivier Sagna a également fait savoir qu’elle était passée de 100 à 300 milles francs cfa.
La Rédaction