Le professeur Didier Raoult a réservé au président de la République l’exclusivité de son étude de suivi sur 1.061 patients passés par ses services. La guérison virologique a été obtenue chez 973 patients en 10 jours. Le débat sur la chloroquine suit son cours.
C’est un déplacement explosif qu’a fait ce jeudi Emmanuel Macron pour rencontrer le professeur controversé Didier Raoult, chez lui à Marseille, à l’IHU Méditerranée Infection. A l’abri des regards, le président de la République s’est longuement entretenu avec le chercheur et aurait notamment visionné la présentation de sa dernière étude, d’après les propos tenus par le scientifique dans une vidéo postée dans la foulée.
Depuis la publication d’un essai préliminaire contesté conduit sur 24 patients, Didier Raoult s’est affranchi de la doctrine gouvernementale, dépistant et traitant systématiquement les patients qui se rendent par centaine à l’institut. Au total, 66.000 tests ont été pratiqués, desquels le Pr a tiré une nouvelle étude publiée dans la soirée sur le site de l’IHU Méditerranée Infection
Pas de dimension politique. C’est le message martelé par l’Élysée concernant la visite surprise d’Emmanuel Macron à Marseille afin de rencontrer le professeur Didier Raoult.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations menées par le président de la République sur les essais thérapeutiques, avant son allocution télévisée de lundi prochain, nous explique-t-on dans l’entourage du président. Ce n’est pas à lui de trancher le débat, qui doit être tranché scientifiquement ».
Mais difficile de ne pas y voir une portée politique, alors que la droite compte parmi les supporteurs de Didier Raoult et de ses essais portant sur la chloroquine et presse le gouvernement de généraliser le recours au traitement pour guérir le coronavirus.